Historique

L'ESSEBE est une association sportive qui a été créée en 1969 afin de proposer la pratique et la promotion du Football dans les villages de Saint Estèphe, Le Bourdeix, Etouars.

Le Club a participé à différents championnats au niveau du District Dordogne-Périgord de football et connu de belles performances pendant de nombreuses années. C'est vers la fin des années 90, à une époque où les effectifs dans le nord du département ont commencé à diminuer, que l'association a stoppé la compétition départementale tout en conservant une pratique "loisir" à destination des joueurs vétérans.

Depuis cette période, l'ESSEBE se veut le Club de football local de référence en matière de "foot loisir" à destination des vétérans du Nontronnais. De nombreux joueurs ayant porté les couleurs vertes du Club mais aussi des plus jeunes ayant évolué dans d'autres Clubs locaux ont répondu présent à l'appel du Président Alain BLACHON, soucieux de faire perdurer la bonne ambiance qui règne dans cette association.

Depuis 2009, sous l'impulsion de Stéphane BERTHOME, impliqué dans la vie de l'ESSEBE mais aussi de son autre Club, La Piégutaine Sportive Football, ce dernier a eu l'idée de proposer aux vétérans Piégutains et à quelques plus jeunes de prendre part aux entrainements/matchs du jeudi soir sur le terrain de Saint Estèphe. Cette initiative, saluée par les 2 Clubs, a permis de donner un nouvel élan à l'ESSEBE "foot loisir".

Après deux saisons d’échanges amicaux, l’ESSEBE et la Piégutaine Sportive ont décidé de renforcer leur collaboration pour continuer à proposer aux joueurs vétérans, mais aussi à quelques plus jeunes joueurs, de partager des moments de convivialité autour du ballon rond et de conserver une activité physique régulière. En contrepartie d’une cotisation annuelle, les joueurs peuvent désormais bénéficier d’une licence officielle F.F.F. et bénéficier des avantages qui en découlent. Et certains qui ont encore les « cannes » peuvent même participer aux compétitions départementales au sein de la réserve de l’Entente Senior Piégut-Augignac.