Mot du Bureau

Il y a près de 9 ans, La Piégutaine Sportive football, association qui fêtera ses 100 ans en 2013, et l’Association Sportive Augignacoise décident de former une entente football afin de préserver leurs équipes Seniors. A cette époque, plusieurs clubs du département ont disparu par manque d’effectifs. Face à cette problématique encore présente aujourd’hui, ce rassemblement sous la forme d’une entente était nécessaire pour garantir la survie des 2 clubs. Cette évolution marquante a permis de donner un nouvel élan sportif à chacun de ces clubs historiques du Périgord Vert Granitique et préserver ainsi des associations sportives, moteurs du dynamisme local.

Après 2 saisons de collaboration, l’ESSEBE, l’association foot loisir de Saint Estèphe, a accepté de rejoindre l’Entente pour continuer à proposer aux joueurs vétérans mais aussi à de plus jeunes de partager des moments de convivialité autour du ballon rond et de conserver une activité physique régulière.

Concernant nos catégories jeunes, l’interlocuteur principal de l’Entente Piégut Augignac est depuis plusieurs saisons La Piégutaine Sportive. Pour les jeunes filles et garçons de 7 à 13 ans, un rapprochement a vu le jour la saison dernière avec le FC Javerlhacois donnant lieu à une entente école de foot « Javerlhac-Piégut ».  A partir de 15 ans et jusqu’aux portes des catégories seniors, nos jeunes  joueront sous les couleurs de l’Entente « Dronne Bandiat » élargie aux clubs de Nontron, Milhac, Saint Saud et Saint Pardoux.

La saison 2012/2013 doit marquer la concrétisation du projet de fusion entre les Clubs de Piégut et Augignac mais la volonté première reste d’impliquer d’autres communes désireuses d’adhérer à notre projet associatif. L’objectif est de fonder une nouvelle structure qui rayonnerait au moins à l’échelle de la Communauté de Communes du Périgord Vert Granitique afin que de nombreux villages, dont certains ont connu la déception de voir leur club de football s’éteindre, puissent être impliqués et participer activement à l’éclosion d’un nouveau club fédérateur. Grâce à une union sportive élargie, cela éviterait certainement que de nombreux jeunes ne partent jouer au football dans des départements limitrophes où ils trouvent des clubs mieux structurés, composés d’un encadrement qualifié et d’installations modernisées. Bien sûr, ce projet nécessite une organisation claire et précise impliquant un maximum de bénévoles désireux de contribuer au développement du football et du sport, vecteur d’intégration sociale et de solidarité.

Notre projet sera aussi présenté à nos élus qui, on le souhaite, l’accueilleront et le soutiendront avec beaucoup d’enthousiasme. Nous pensons que les rivalités sportives de clocher n’ont plus leur place à l’heure actuelle et si nous souhaitons offrir aux générations futures la possibilité de pratiquer le football, il est important d’unir nos efforts, nos moyens et nos compétences. Nous comptons aussi énormément sur nos partenaires pour continuer à nous apporter leur soutien et nous souhaitons inviter de nouveaux commerçants, entreprises locales et artisans à rejoindre notre belle aventure sportive qui repose sur des valeurs de :

SOLIDARITE, AMITIE, CONVIVIALITE

Dans ce mot du bureau, nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement la Municipalité de Piégut et tous nos partenaires qui nous permettent de mener à bien nos projets. Bien sûr, n'oublions pas d'associer à nos actions l'ensemble de nos dirigeants et bénévoles à qui nous réitérons nos remerciements pour leur présence et leur implication!

Cordialement,